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Responsabilité Sociale et Environnementale

Adroma Conseil : une société de conseil agile et responsable

Adroma Conseil est une ESN qui entreprend une démarche pour obtenir l’agrément Entreprise Sociale et Solidaire. Cela s’illustre par le parrainage d’un certain nombre d’association humanitaires à but non lucratif (associations et évènements majeurs), par la mise en place d’une gouvernance d’entreprise respectueuse de l’agrément entreprise solidaire c’est-à-dire en adoptant une politique de rémunération éthique, un dialogue interne permanent favorisant l’épanouissement personnel des salariés au sein de l’entreprise.

Adroma Conseil a entrepris une démarche pour obtenir l’agrément Entreprise Sociale et Solidaire qui nous permettra de définir précisément les principes et caractéristiques de notre charte RSE. Les axes importants seront  : garantir une gouvernance forte et exemplaire, pratiquer une gestion responsable des ressources humaines, partager un projet d’entreprise avec les collaborateurs, favoriser l’égalité professionnelle hommes-femmes, promouvoir un engagement sociétal en lien avec l’activité de l’entreprise, et une gestion zéro papier.

D’un point de vue plus opérationnel, nous avons instauré grâce à la création d’ADRO’LAB, une nouvelle énergie permettant à chaque collaborateur d’alimenter le projet d’entreprise, de propositions innovantes et de participer à leur création. Dans le cadre de la politique zero papier, tous nos documents sont scannés, notre gestion de notre facturation permet d’éviter toute impression et tout traitement papier. Enfin, l’externalisation de la gestion de la paye permet d’être en règle avec la nouvelle norme européenne RGPD. Adroma Conseil soutient l’association Prader-Willi France, qui a pour objectif d’aider les familles à rompre leur isolement et leur offrir un soutien après le diagnostic. Faire connaitre les spécificités du syndrome et les conditions favorables pour les personnes atteintes et encourager la recherche fondamentale et clinique.

Notre société a mis en place une politique volontariste en matière de conditions de travail (exemples : santé et sécurité au travail, dialogue social…), d’égalité des chances et de prévention des discriminations (exemples : politique Handicap, égalité professionnelle, diversité des âges, diversité des origines, …).

Adroma Conseil a mis en place une communication visant à établir un dialogue interne permanent avec ses salariés (plan de formation continue, organisation de meetup-afterwork trimestriel, une communauté active sur les RS…).

Notre société va mettre en place une politique Achats Responsables, comprenant par exemple la définition d’une Charte Achats Responsables, la sensibilisation des acheteurs à la RSE, l’inclusion de critères RSE dans les cahiers des charges et dans le processus de sélection des fournisseurs. Nous avons essentiellement fait le choix de travailler avec une société qui nous propose des produits Vert, que ce soit pour notre communication interne ou nos événements.

Nous avons démarré en 2016, un projet “Bonnes Pratiques Environnementales”, à la fois sur l’utilisation du papier, et sur le recyclage du matériel informatique. Nous avons mis en place plusieurs initiatives : réduire la consommation de papier (dématérialisation des factures), travailler avec un fournisseur proposant des produits publicitaires “Vert” (Goodies, papier…), le recyclage du matériel et consommables informatiques ; sur ce dernier point, nous relions un objectif de développement durable à une politique de solidarité, puisque notre matériel informatique usagé et nos consommables, sont offerts à des associations (Fondation Un Cœur).

 

Global Compact

En adhérant au Pacte Mondial des Nations Unies (Global Compact), Adroma Conseil s’est engagée à appliquer, à promouvoir et à soutenir dans ses activités les principes fondamentaux de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).